La chirurgie des paupières Gatineau
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Les oreilles décollées ou mal formées sont dans la majorité des cas héréditaires. La correction peut se faire dès l'âge de 5 ans puisque les oreilles auront atteint 85 % de leur taille adulte. Il est fréquent que les parents décident de faire opérer leur enfant bien avant que ce dernier ne puisse remarquer la malformation et commencer à en souffrir.
Donc afin de protéger l'amour-propre de votre enfant, il est recommandé de consulter pour une otoplastie le plus tôt possible en fonction de la gravité de la malformation. Les gamins sont intolérants et peuvent se montrer méchants envers leurs camarades ayant des oreilles décollées. En milieu pédiatrique, j’ai pu voir nombreux de garçons qui laissent pousser les cheveux pour camoufler les oreilles décollées et des fillettes qui refusent de se faire des queues de cheval.
L'otoplastie est une intervention que je pratique fréquemment. La technique que je préfère consiste à sculpter le cartilage et à le replier vers l'arrière, afin que les oreilles soient moins proéminentes. L'incision est cachée à l'arrière de l'oreille. La douleur postopératoire est minime, puisque les oreilles restent engourdies quelques semaines. Dès que l'enfant atteint l'âge de 8 ans, il est possible de l'opérer sous anesthésie locale.
RISQUES ET COMPLICATIONS
Infection, saignement ou cicatrices. Les cicatrices doivent être vérifiées après 3 ou 4 mois, car des chéloïdes (cicatrices en relief / surélevées) peuvent se former à long terme. Ces cas sont cependant assez rares.
Détails de la procédure
Anesthésie:
Selon le cas
Locale ou générale
Durée de la procédure:
1 heure
Convalescence:
2 à 4 semaines